Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune de gauche
28 janvier 2014

Chiffre du chômage de l'année 2013

                Les chiffres du chômage pour le mois de décembre et pour l’année 2013, sont arrivés, une difficulté pour l’exécutif qui avait déjà annoncé la tendance dans les médias peu avant la tombée des chiffres. L’année 2013 est marquée par une augmentation de 147000 chômeurs toute catégories confondues.

                Les recettes libérales appliquées par François Hollande et son gouvernement pendant l’année passée n’ont absolument pas fonctionné, même si la stabilisation est amorcée, le président avait annoncé et maintenu l’objectif d’une inversion de la courbe du chômage, mais la courbe continue à monter :

2380774-ide-chomage-dec-2013-jpg_2048700

 

Les 15 milliards de CICE n’ont donc servi quasiment à rien, et pourtant le président surenchéri avec un pacte de responsabilité, comprenant des allègements fiscaux de 30 milliards d’euros. François Hollande l’a reconnu lui-même l’emploi ne reviendra pas si la croissance reste atone, mais le seul vrai moyen de la relancer c’est de relancer la consommation et celle des ménages les plus populaires, en revalorisant le SMIC, et les salaires dans la fonction publique.

                Cependant même si les chiffres généraux du chômage sont assez mauvais ceux de l’emploi des jeunes sont beaucoup plus encourageants, le chômage des moins de 25 ans a baissé de 0,3%. La politique du gouvernement sur ce sujet est très volontariste, les emplois d’avenir, les contrats de génération et les nouveaux dispositifs de formation. Le gouvernement doit continuer dans cette voie pour l’emploi des jeunes, et doit aussi engager des réformes pour que le reste des catégories de la population bénéficie d’investissement de la part de l’Etat, notamment les séniors. 

La liberalisation n'est pas une vrai solution, Schröder l'a fait et ses succésseur de droite aussi, le chômage a peut être baissé aujourd'hui en Allemagne mais le taux de pauvreté a explosé, au delà de 15%, et le gouvernement de coallition allemand se retrouve obliger d'instauré un SMIC pour lutter contre le fleau de la pauvreté. Alors retrouvons l'enthousiasme et de l'engouement du 22 janvier 2012 pour agir et relancer l'économie Française. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un jeune de gauche
Publicité
Archives
Publicité