Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un jeune de gauche
22 janvier 2014

Il y a deux ans, au Bourget ...

Il y a deux ans, deux ans c’est court mais quand on comprend le changement d’esprit de François Hollande en deux ans on comprend que c’est long, et que c’est maintenant un passé lointain.

hollande-bourget2


 

Pour maîtriser la dette, je rétablirai l'équilibre budgétaire en fin du mandat qui me sera confié. Pour atteindre cet objectif, je reviendrai sur les cadeaux fiscaux et les multiples niches fiscales accordées depuis une décennie aux ménages les plus aisés et aux plus grosses entreprises. Cette réforme permettra de dégager près de 30 milliards de recettes supplémentaires. 

Voilà une belle proposition qui hélas n’a pas aboutie, au contraire, le président n’est plus le candidat, il a continué les cadeaux aux grandes entreprises, au patronat (20 milliard de CICE plus ce « pacte de responsabilité ».

 Je veux que les revenus du capital soient taxés comme ceux du travail. Qui peut trouver normal qu'on gagne plus d'argent en dormant qu'en travaillant ? C'est pour la justice que je veux fusionner, après les avoir rapprochés, l'impôt sur le revenu et la contribution sociale généralisée, dans le cadre d'un prélèvement progressif sur le revenu.

Voilà de nouveau une belle proposition, les français y avait cru, la taxe à 75% sur les revenus de plus de 1 millions d’euro, on y aurait cru, mais elle a été vidée  n’imposant finalement pas les revenus du capital.

Eh bien sans attendre l'ouverture de cette négociation, tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé 41 années retrouveront le droit à partir à la retraite à taux plein.

Hélas Monsieur le président est encore infidèle, infidèle avec le candidat, celui qui voulait la retraite à 60 ans, qui va finalement la reculé progressivement l’âge de départ, et allongé la durée des cotisations à 43 ans.


 

Voilà quelques exemple qui illustre bien la déception des français et particulièrement des militants et sympathisants socialistes qui avaient ressenti le 22 janvier 2012 au Bourget, il y  aujourd’hui deux ans la force d’un homme de gauche, qui voulait lutter contre les inégalités, et qui voulait faire du progrès social le centre de son action avait suscité l’enthousiasme et la ferveur. Cet homme de gauche en passant de candidat à président est devenu un social libéral, et en oublie ce moment d’unité avec ceux qui l’ont soutenu. 

Tout le discours en video sur le site de libé : Discours de Hollande - 22/1/2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog d'un jeune de gauche
Publicité
Archives
Publicité